APERDYNE

Créer mon codex

Existentiel
Esotérique
Spirituel
Philosophique
Scientifique
Métaphysique

A propos de...
Connexion


APERDYNELes dossiers de l'inconnu
Les dossiers de l'inconnu
S'abonner

aperdyne - Peut-on prévoir l’avenir ?

Peut-on prévoir l’avenir ?

Pour l’émission Entrée principale de Radio-Canada (diffusée le 5 janvier 2015), on m’a demandé s’il était possible de prédire l’avenir à l’aide d’une boule de cristal. Cette forme de clairvoyance, appelée cristallomancie, consiste à regarder à travers une boule habituellement transparente pour « voir » certains éléments du passé, du présent ou du futur des participants.

Avant de vérifier si cet art divinatoire est réel, il faut d’abord se poser une question plus fondamentale: peut-on prédire l’avenir tout simplement? Je défendrai l’idée que oui, c’est possible. En fait, je vous suggère ici 5 façons de prédire l’avenir.

1. Jouer avec le hasard

Personnellement, je peux prédire correctement le lancer d’une pièce de monnaie 1 fois sur 2. J’ai environ le même succès dans la prédiction du genre d’un bébé avant qu’il soit né. Je peux aussi prédire correctement le lancer d’un dé 1 fois sur 6 (du moins, avec un dé à 6 faces). Je pourrais aussi prédire correctement n’importe quelle loterie si on me laissait suffisamment d’essais.

Vous n’êtes pas impressionnés? Et pourtant, le journal Daily Mail semblait être convaincu par ce genre de démonstration lorsqu’il a publié, il y a quelques années, l’histoire d’une voyante qui avait gagné à la loterie. S’il y a suffisamment de voyants qui jouent à la loterie, pendant suffisamment longtemps, faire une prédiction correcte est inévitable même si ce n’est que le fruit du hasard.

Si un voyant fait assez de prédictions d’événements qui sont relativement communs (perte ou gain d’emploi ou d’argent, nouvel amour, etc.), il est assuré d’avoir des réussites régulièrement. Pour convaincre les autres de certains pouvoirs, il faut simplement faire témoigner les gens qui ont eu les bonnes prédictions et ignorer les gens qui ont reçu des mauvaises prédictions. Et même parmi les nombreuses prédictions données à une personne, cette dernière peut oublier les échecs et se souvenir que des prédictions réussies.

2. Utiliser la science

Depuis plusieurs dizaines d’années, on est capable de prédire le temps qu’il fera avec un taux de réussite beaucoup plus élevé que le hasard. On peut donc « voir » ce qui va se passer dans l’avenir. On peut aussi prédire la position des planètes de notre système solaire et le moment du retour de certaines comètes. Les prédictions de la position des planètes et des comètes peuvent être faites sur des échelles de temps importantes: sur des centaines ou milliers d’années et plus.

Pouvoir prédire l’avenir est un des aspects importants de la science (mais pas le seul). On construit des modèles en observant le présent et le passé, et on essaie d’en déduire ce qui se passera dans le futur. Les prédictions peuvent être relativement exactes (position des planètes) ou probabilistes (météo). Ces prédictions sont vérifiables et les modèles sont mis à jour aussitôt qu’on fait une nouvelle découverte.

La compréhension de la science et des mathématiques semble pouvoir mener à des exploits encore plus importants que ceux des supposés voyants. En effet, aux États-Unis, une docteure en statistique a réussi à gagner 4 gros lots à la loterie en 20 ans. Les probabilités de gagner autant de fois par hasard étaient, semble-t-il, d’une chance sur 18 septillions (18 000 000 000 000 000 000 000 000). Bien qu’on ne sache pas nécessairement comment elle a procédé pour gagner (il y avait possiblement une faille dans le système de sélection aléatoire des résultats de loterie), aucune histoire similaire n’est connue chez les prétendus voyants.

3. Utiliser une supercherie/tromperie

Les magiciens sont souvent capables de prédire l’avenir. Certains peuvent prédire quelle carte nous allons piger, quel objet nous allons choisir, etc. Ont-ils des pouvoirs surnaturels? Certains croient que oui, mais tous les magiciens que j’ai connus ont admis utiliser des trucs. Ces trucs peuvent être achetés, obtenus d’un autre magicien ou même créés. Mais comment font-ils pour nous tromper?

En fait, les magiciens et les mentalistes exploitent notre ignorance des trucs ainsi que les « failles » de notre cerveau pour nous laisser croire qu’il se passe quelque chose de surnaturel (voir le reportage diffusé à Découvertes intitulé Le cerveau magique). Notre cerveau est loin d’être un outil parfait capable de tout analyser de manière exacte. Il doit parfois prendre des raccourcis ou combler des manques d’information. Par exemple, si vous regardez l’image de droite, vous verrez peut-être un nuage en forme d’oiseau. Or, il ne s’agit pas d’un véritable oiseau, mais plutôt d’un simple nuage. Notre cerveau « voit » tout de même quelque chose qui n’est pas « réel ».

Ainsi, quand on a l’impression qu’un magicien prédit l’avenir, c’est possiblement parce que le cerveau manque d’information et complète incorrectement ce vide en y ajoutant du « surnaturel ».

Avoir l’impression que quelqu’un a correctement prédit l’avenir ne veut pas dire que cette personne a réellement des pouvoirs: la supercherie est possible.

4. Exploiter nos capacités cérébrales et nos expériences passées

Je peux prédire avec une assez bonne précision quelle sera la réaction d’un passant si je lui marche sur les pieds. Je peux aussi prédire la réaction de mes amis si je leur annonce un mariage prochain ou le décès d’un être cher. Est-ce enfin une preuve des pouvoirs surnaturels? Assurément pas. Certaines réactions sont normales et courantes. Nous sommes capables, en général, de prédire la réaction des gens dans des situations spécifiques.

Ceci vient entre autres de l’empathie: étant similaires, on peut simuler dans notre tête comment on pourrait réagir dans une situation donnée. Ceci me permet de savoir comment communiquer avec les gens, car nous pouvons, espérons-le, prévoir la réaction ou le jugement des gens en fonction de nos actions. Par exemple, je n’amènerais pas une caisse de bière à une entrevue d’embauche (même si je la partage): je peux prévoir que ce geste risque de me valoir un refus. Cependant, si c’est pour une activité avec des amis, l’action pourrait être appréciée.

Cette capacité n’est pas donnée à tout le monde. Certains problèmes du développement peuvent limiter l’habileté à comprendre les autres, comme dans le cas des gens atteins du syndrome d’Asperger. Cependant, la plupart des humains adultes peuvent prévoir le comportement des autres humains adultes.

5. Créer le futur

Enfin, la façon la plus simple de prédire le futur est de mettre en place ce qu’on a prédit. Si vous avez prédit que votre ami allait avoir votre appel, téléphonez-lui. Si vous avez prédit qu’un verre allait briser en soirée, lancez-le au sol par vous-même. Cette façon de prédire l’avenir peut être utilisée seulement si vous, ou les gens autour de vous, avez le contrôle sur les événements.

On peut créer le futur volontairement, ou sinon inconsciemment en fonction de nos attentes. Si je suis convaincu que je vais trouver un nouvel emploi dans les prochaines semaines, je risque de faire davantage de recherches. Il ne serait donc pas surprenant que je trouve plus facilement.

Finalement, peut-on prédire l’avenir?

Oui, absolument. Il n’y a rien de surnaturel dans la capacité de prédire l’avenir. On le fait régulièrement, dans différentes situations. La question devrait plutôt être:

Peut-on prédire l’avenir mieux que:

le hasard, la science, les magiciens et les mentalistes, les habiletés humaines communes, ce qu’on peut prévoir en contrôlant les événements ?

Ainsi, pour savoir si on peut prédire l’avenir de façon surnaturelle, il faut contrôler plusieurs paramètres. On ne peut pas se fier à ses impressions personnelles. Si un voyant vous fait des prédictions qui se réalisent, vous ne pouvez pas vraiment savoir par vous-même si c’était vraiment surnaturel.

Certains chercheurs ont déjà tenté de démontrer la possibilité de prédire l’avenir mieux que par les façons que j’ai présentées. Par exemple, le professeur Daryl J. Bem de l’université Cornell a observé une réussite de 53.1% dans la prédiction de l’apparition d’une image sur un écran (les participants devaient prédire de quel côté allait apparaitre une image sur un écran d’ordinateur) [1]. Par hasard, les gens devraient avoir un taux de réussite d’environ 50%… il n’y avait donc rien d’impressionnant. Les résultats n’ont pas été reproduits de façon indépendante.

Conclusion: peut-on prédire l’avenir grâce à une boule de cristal?

Pour revenir à la question posée dans l’émission Entrée principale, je dirais que la façon dont une personne procède pour prédire l’avenir devrait importer peu. En fait, parler des aspects techniques de la cristallomancie amène davantage de confusion que d’éclaircissement sur les pouvoirs réels de ce supposé art divinatoire. On ne peut savoir si la technique fonctionne sans commencer par savoir s’il est possible de prédire l’avenir de façon surnaturelle. Et pour savoir si on peut prédire l’avenir de façon surnaturelle, il faut d’abord comprendre ce qu’on entend par prédire l’avenir.

Enfin, ce que j’aimerais qu’on démontre, et ce que les scientifiques et plusieurs magiciens aimeraient observer, c’est qu’il existe bel et bien une façon surnaturelle de prédire l’avenir, peu importe que ce soit avec une boule de cristal, une table, des cartes ou la position des astres célestes. Si on peut faire cette démonstration, on pourra ensuite regarder comment ces prédictions sont générées.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de preuve convaincante à ce sujet. Si vous en avez, vous pouvez m’écrire ou même essayer le Défi sceptique.

Dany Plouffe - lesceptique.ca


 0
 0

aperdyne - Une machine à remonter le temps est en phase de réalisation !
Une machine à remonter le temps est en phase de réalisation !
aperdyne - Nécronomicon : le livre des morts
Nécronomicon : le livre des morts
aperdyne - Peut-on communiquer avec les morts ?
Peut-on communiquer avec les morts ?
aperdyne - Existe-t-il un univers parallèle ?
Existe-t-il un univers parallèle ?
aperdyne - Qu’y-a-t-il après la mort ?
Qu’y-a-t-il après la mort ?
aperdyne - Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que le temps ?
aperdyne - Le mystérieux manuscrit voynich
Le mystérieux manuscrit voynich
aperdyne - Et si la bible disait la vérité ?
Et si la bible disait la vérité ?
aperdyne - Des vortex et portes spatio temporelle sur la terre ?
Des vortex et portes spatio temporelle sur la terre ?
aperdyne - Peut-on voyager dans le temps ?
Peut-on voyager dans le temps ?
aperdyne - Le destin existe-t-il ?
Le destin existe-t-il ?
aperdyne - Spiritisme
Spiritisme
aperdyne - Pourquoi le mal existe ?
Pourquoi le mal existe ?
aperdyne - Qu'est ce que le troisième oeil
Qu'est ce que le troisième oeil
aperdyne - Comment la vie est-elle née ?
Comment la vie est-elle née ?