APERDYNE

Créer mon codex

Existentiel
Esotérique
Spirituel
Philosophique
Scientifique
Métaphysique

A propos de...
Connexion


APERDYNELes dossiers de l'inconnu
Les dossiers de l'inconnu
S'abonner

aperdyne - Qu’y avait-il avant le Big Bang ?

Qu’y avait-il avant le Big Bang ?

Il y a une vingtaine d'années, oser évoquer l'éventualité d'un « avant big bang » était absurde, voire blasphématoire.

Rechercher -ou simplement imaginer- ce qui pouvait exister avant le big bang revenait à explorer un point situé plus au Nord que le Pôle Nord...

Mais les progrès considérables de la cosmologie, au niveau de l'infiniment grand, et de la gravitation quantique, au niveau de l'infiniment petit, autorisèrent enfin de salutaires décloisonnements intellectuels.

Découvrant que nous ne connaissons que 5% de notre univers et que celui-ci s'intègre probablement au sein d'un ensemble infiniment plus complexe : le « multivers », les scientifiques commencèrent à décrypter les mystères de ces âges mystérieux et inaccessibles qui précédèrent le big bang...

Actuellement, plusieurs théories s'affrontent.

Nous allons résumer ici les deux hypothèses les mieux étayées.

La première décrit un « univers ekpyrotique ». Le terme grec « Ekpyrosis » deviendra vite très familier aux lecteurs de notre second roman : « Katharsis » qui sortira au début du mois de Mars aux Editions Interkeltia.

Elaborée par Justin Khoury et Paul Steinhardt de l'Université de Princeton et Neil Turok de l'Université de Cambridge, cette théorie est organisée autour de l'idée suivante : notre univers est une « brane » (un objet majeur dans la Théorie des cordes) qui flotte près d'une autre brane au sein d'un espace de dimension supérieure. Rappelons pour les distraits que, dans la théorie des cordes, l'univers est constitué de onze dimensions : une dimension temporelle et dix dimensions spatiales.

Par ailleurs, les branes (ou p-branes dans lequel « p » est un entier indiquant le nombre de dimensions spatiales constituant cette brane) constituent l'échelon le plus accompli au sein de cette « théorie du Tout » qui décompose les particules les plus élémentaires en trillions de cordes vibrantes.

Mais celles et ceux qui ont déjà lu « Cathédrales de brume » sont désormais parfaitement rompus aux étranges lois de cet espace protéiforme...

Dans le cadre de la théorie de l' « univers ekpyrotique », notre univers-brane est attirée et attire l'autre brane qui flotte près d'elle. L'espace qui les sépare fait office de ressort et les conduit à se heurter violemment (d'où l'emploi du mot ekpyrosis qui signifie « conflagration ») lorsqu'elles se contractent.

La colossale énergie née de ce « choc des titans » se convertie en matière et en rayonnement.

C'est l'origine du big bang...

Puis les branes rebondissent l'une sur l'autre et l'espace subit une expansion.

Dans une version légèrement différente de cette théorie ekpyrotique, cette collision s'inclut dans un processus quasiment éternel et cyclique, notre big bang n'étant plus alors qu'une péripétie parmi beaucoup d'autres au niveau du multivers.

Entre chaque collision, les branes se dilatent à l'exception d'une phase de contraction juste avant la nouvelle collision. L'expansion de l'univers se ralentit lorsque les branes s'éloignent, puis elle s'accélère lorsque les branes se rapprochent.

Notre univers étant actuellement en phase d'expansion accélérée, ce phénomène préluderait donc une future collision. Dans quelques milliards d'années...

La seconde hypothèse porte un nom moins exotique car on l'appelle simplement : théorie de l'univers « pré-big bang ».

Proposée en 1992 par Gabriele Veneziano, cette hypothèse utilise un des éléments fondamentaux de la Théorie des cordes. Il s'agit d'une forme de symétrie que l'on nomme « dualité ».

Ce concept est révolutionnaire car il prédit que l'univers ne serait pas de plus en plus chaud, de plus en plus dense et de plus en plus petit en remontant dans le passé. Conséquence : l'univers antérieur au big bang est un miroir de l'univers qui nous attend dans quelques milliards de milliards de siècles !

Pour faire court, l'univers existe depuis toujours (peut-être l'Un néoplatonicien décrit par Proclus et Plotin...) et il était vaste, glacé et presque vide.

Seulement parcourue par quelques champs énergétiques fluctuant au gré des variations quantiques, cette thébaïde stellaire évolue peu. Puis les forces d'interaction s'accroissent dans certaines régions de ce « paysage cosmique pré-big bang » et la matière commence à s'accumuler dans certaines zones.

Par coalitions successives, ces masses se densifient et finissent par s'effondrer sur elles-mêmes par un processus similaire à celui de nos trous noirs stellaires ou galactiques.

Les effets quantiques forcent l'espace-temps comprimé dans chacun de ces trous noirs à rebondir en un big bang.

Tous les autres trous noirs de cet univers pré-big bang donnent aussi naissances à d'autres big bang, générant ainsi autant d'univers différents au sein d'un ensemble colossal, hiérarchisé, autoreproducteur et éternel : le multivers !

Ce sera le thème de l'un de nos prochains romans...

Vous découvrez ainsi pour quelles raisons la question : « que s'est-il passé avant le big bang ? » n'est plus aussi farfelue.

Nous aimons bien ce multivers sans commencement ni fin, car la symbolique qui s'adosse à ce concept déroutant est une merveilleuse ode à la Vie.

Aussi affolante soit-elle...

Oksana & Gil - oksanaetgil.skyrock.com


 0
 0

aperdyne - Peut-on communiquer avec les morts ?
Peut-on communiquer avec les morts ?
aperdyne - La mystérieuse porte des étoiles secrète de gizeh !
La mystérieuse porte des étoiles secrète de gizeh !
aperdyne - Sodome et gomorrhe
Sodome et gomorrhe
aperdyne - Existe-t-il un univers parallèle ?
Existe-t-il un univers parallèle ?
aperdyne - Le mystère de la combustion spontanée
Le mystère de la combustion spontanée
aperdyne - Les vampires existent-ils ?
Les vampires existent-ils ?
aperdyne - Qu’y avait-il avant le Big Bang ?
Qu’y avait-il avant le Big Bang ?
aperdyne - Qu'y a-t-il derrière un trou noir ?
Qu'y a-t-il derrière un trou noir ?
aperdyne - Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que le temps ?
aperdyne - Des vortex et portes spatio temporelle sur la terre ?
Des vortex et portes spatio temporelle sur la terre ?
aperdyne - Qu'est ce que le troisième oeil
Qu'est ce que le troisième oeil
aperdyne - Que se passe t’il au moment de la mort ?
Que se passe t’il au moment de la mort ?
aperdyne - Qu'est-ce que la réincarnation ?
Qu'est-ce que la réincarnation ?
aperdyne - Nécronomicon : le livre des morts
Nécronomicon : le livre des morts
aperdyne - Le maître secret du nom
Le maître secret du nom