APERDYNE

Créer mon codex

Existentiel
Esotérique
Spirituel
Philosophique
Scientifique
Métaphysique

A propos de...
Connexion


APERDYNELes dossiers de l'inconnu
Les dossiers de l'inconnu
S'abonner

aperdyne - Le destin existe-t-il ?

Le destin existe-t-il ?

Est-ce bien nous qui choisissons notre destin ou plutôt est-ce notre destin qui nous choisit? Sommes-nous prédestinés à une inévitable suite d’évènements? Est-ce le fruit du hasard qui détermine notre destinée? Suis-je maître ou non de mes choix de vie? Avons-nous le choix de rêver, de désirer un avenir et de l’obtenir un jour?



Si nous croyons que tout est décidé d’avance, quel choix avons-nous réellement? C’est une façon de penser un peu pessimiste qui nous donne une excuse pour toujours remettre à demain. Bien évidemment, si vous aspirez à marcher sur la Lune, il vous faudra étudier en aérospatiale. Par contre, même avec ces études, ça ne veut pas dire que vous allez être choisi pour exécuter une mission sur la Lune. Croyez-vous qu’il peut être écrit dans les lignes de votre destin que vous allez marcher sur la Lune en 2020 et que toutes les portes s’ouvriront et que les promotions apparaîtront en votre faveur au moment opportun? Chaque année, des milliers de gens gagnent des millions de dollars au fameux 6/49, malgré les minces probabilités jouant en leur défaveur. Parlons-nous d’un coup de chance, du hasard, d’une destinée?

Qu’est-ce donc, ce fameux hasard? On dit que le hasard fait bien les choses, de quelles choses parlons-nous? Du destin qui se manifeste de la bonne manière? Oui, mais il reste toujours un mystère à élucider, ça ne semble pas toujours clair.

Vous devez prendre l’autobus pour aller visiter un ami, vous changez d’idée à la dernière minute. Vous apprenez ensuite que ce même autobus est impliqué dans un accident très grave. C’est la chance ou la destinée qui vous a fait décider de ne pas monter dans cet autobus? Le message le plus souvent entendu est que votre heure n’était pas encore arrivée. Alors est-ce que notre mort est prédéterminée, si notre heure n’était pas venue? La même question demeure. Comment expliquer qu’un soldat revenant de guerre, en visite chez ses parents, se fait tuer en traversant la rue! Quelle ironie du sort! Où était le plus grand danger?

Comment expliquer que certaines victimes, après un tremblement de terre, se retrouvent ensevelies, sans eau, ni nourriture, survivent quand même pendant plusieurs jours, alors que d’autres y succombent immédiatement? D’autres impliqués dans un petit accident d’auto y trouvent la mort, alors que les victimes d’un accident sérieux, nécessitant les désincarcérateurs, se retrouvent saines et sauves. Vous décidez de partir en vacances et faites l’heureuse rencontre (ou sur le site de rencontre) de cette personne destinée à partager votre vie. Si vous étiez resté chez vous, vous n’auriez pas fait cette merveilleuse rencontre. Est-ce votre choix qui a dicté votre destin?

Vous savez, si on s’en tient à la stricte définition selon le dictionnaire Larousse, le destin se définit comme suit: «Puissance supérieure qui semble régler d’une manière fatale les évènements de la vie humaine.» Donc, le concept de choisir ou de changer son destin serait un paradoxe. Peu importe nos choix, le résultat demeurerait le même. Une façon un peu fataliste de voir les choses, un peu comme dire que nous avons tous le même destin, la mort! Je crois plutôt que notre destin est en suspens tant que nous n’avons pas choisi une voie quelconque. Nous sommes dotés d’une certaine liberté afin de vaincre en partie le déterminisme. Je crois qu’il existe une balance entre volonté humaine et intervention divine (notre destinée), un compromis si vous voulez… Certains évènements dans nos vies semblent une conséquence directe de nos actions et d’autres surviennent contre ou indépendamment de notre volonté.

J’aime l’idée que nous sommes tous dotés d’un destin dès notre naissance. Connaître nos qualités, les mettre en valeur pour le bien-être d’autrui ainsi que le nôtre, croire au destin, croire que nous existons dans ce monde physique pour une raison et chercher à l’accomplir est une façon optimiste de voir la vie. Par contre, nous devons le trouver en faisant un travail intérieur profond, nous efforcer de corriger nos faiblesses, de vaincre nos peurs autant que d’utiliser nos forces à bonne fin. Ce cheminement nous permet de nous diriger vers les bonnes voies, de nous épanouir et d’inviter le changement afin d’accomplir ce fameux destin ou peut-être même le changer! Malheureusement, c’est parfois trop facile de laisser nos peurs nous gouverner, et en nous atermoyant, ce destin n’aura pas la chance de voir le jour et les portes resteront fermées…

Je trouve cela fascinant de penser que vaincre nos faiblesses permettrait de réaliser son destin. Parfois, le destin réside dans nos faiblesses et non dans nos forces, ou dans ce que nous percevons comme difficile à développer ou même impossible à réaliser à cause de situations vécues dans le passé ou de perceptions, de programmations quelconques… Combien de destins ne sont pas accomplis à cause de la phrase «je ne suis pas capable»? Je vous laisse avec ces réflexions sans vraiment de réponses…

C’est un mystère, comme disaient les prêtres en chaire. Moi, je pense plutôt que ce sont les couleurs de la vie qui parfument notre quotidien. Avec ses hauts et ses bas, une vérité est parsemée de sel et de poivre. La magie de la vie se manifeste à chaque instant et l’espoir à tout moment. Vivre en sachant que tout finit par se prendre garde, veut dire avoir confiance en la vie!

George Bernard Shaw, auteur nobélisé dit: «Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde, ni se changer eux-mêmes.»

Steve Lambert - acadienouvelle.com


 0
 0

aperdyne - Qu’y-a-t-il après la mort ?
Qu’y-a-t-il après la mort ?
aperdyne - Des vortex et portes spatio temporelle sur la terre ?
Des vortex et portes spatio temporelle sur la terre ?
aperdyne - Nécronomicon : le livre des morts
Nécronomicon : le livre des morts
aperdyne - Le maître secret du nom
Le maître secret du nom
aperdyne - Demo videos
Demo videos
aperdyne - Le saint suaire de turin
Le saint suaire de turin
aperdyne - Le mystérieux manuscrit voynich
Le mystérieux manuscrit voynich
aperdyne - Existe-t-il un univers parallèle ?
Existe-t-il un univers parallèle ?
aperdyne - Qu'y a-t-il derrière un trou noir ?
Qu'y a-t-il derrière un trou noir ?
aperdyne - Dieu existe, mais ce n'est pas ce que vous croyez !
Dieu existe, mais ce n'est pas ce que vous croyez !
aperdyne - Sodome et gomorrhe
Sodome et gomorrhe
aperdyne - Que se passe t’il au moment de la mort ?
Que se passe t’il au moment de la mort ?
aperdyne - Qu'est-ce que la réincarnation ?
Qu'est-ce que la réincarnation ?
aperdyne - Pour quand est prévue la fin du monde ?
Pour quand est prévue la fin du monde ?
aperdyne - Les robots peuvent-ils avoir des émotions ?
Les robots peuvent-ils avoir des émotions ?